Home


CONNEXION

(?)

(?)

     
 

Le projet SHARE

Fotolia_3076332_XSLancé en 2002, le projet de recherche européen SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe), enquête sur la santé, le vieillissement et les retraites, vise à constituer, à moyen terme, un panel de personnes âgées en Europe sur les questions sanitaires et socio-économiques liées au vieillissement. Ce projet est mené conjointement dans 11 pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.
Les questions posées dans l’enquête portent sur l’état de santé, les consommations médicales, le statut socio-économique, les conditions de vie... Il n’existe à ce jour et dans ces domaines aucune source de données de cette ampleur en Europe.
En 2004, une première enquête-pilote, de taille moyenne, a été menée auprès de 17 000 ménages dont un membre est âgé de 50 ans ou plus, soit environ 1 500 par pays. Cette opération a permis la mise au point de l’enquête, dont il est projeté qu’elle soit, par la suite, menée régulièrement sur un échantillon plus large. Les données collectées seront exploitées pour mener de premières analyses, construire des indicateurs de suivi et diffuser l’information auprès de la communauté scientifique et d’un large public.

 En savoir plus sur SHARE (28 Ko)
 Télécharger l'enquête (633 Ko)

 
     
Partagez cet article :
feed-image