Home


CONNEXION

(?)

(?)

     
 

Bernard BAZILLON, nouveau membre de l'Institut

b_bazillonB.BAZILLON, Associé, Directeur National Economie Sociale et Solidaire KPMG : Quel est votre intérêt pour les problématiques liées à l’économie du vieillissement? Pourquoi avoir adhéré à l’Institut Silverlife?


La société française « vieillit» et cela a de profondes répercussions sur les conditions sociales et économiques de notre société.

Les conséquences (individuelles et collectives) de cette évolution sont multiples et impactent toutes les sphères de la société :
- les acteurs « classiques » du champ de la vieillesse :
        - adaptation de la prise en charge à un public plus dépendant
        - adaptation des structures aux besoins nouveaux de cette population (logement, services…)
- les collectivités territoriales
- les établissements de santé (coordination des services, médicalisation)
- les acteurs publics (tarification)


Des questions d’ordre plus générales :
- la solidarité entre génération,
- le financement de la dépendance dans un contexte budgétaire contraint :
        - Les dépenses publiques supplémentaires que la France devra financer à l’horizon de 2050 en raison de l’impact du vieillissement de la population sur les retraites, sur les soins de santé et sur les services liés à la dépendance sont estimées par les autorités à plus de 4 points de PIB.

Il s'agit d'un défi crucial pour notre société et donc pour nos clients : hôpitaux, collectivités locales, associations et fédérations d’associations à but social et médico-social, PME innovantes de la filière gérontologique (outillage, technologies adaptées…)

Notre cabinet qui développe des compétences dans les métiers de l’audit et de l’advisory (grands comptes et middle Maret) sur les secteurs de la santé, du service public local, de l’économie sociale et solidaire et des PME innovantes adopte une approche globale face aux problématiques liées à l’économie du vieillissement en incitant les professionnels de ces secteurs à collaborer sur des projets transversaux.

A titre d’exemple, les professionnels de KPMG présents sur l’ensemble du territoire (217 sites en France) participent à :
-      L’évaluation d’initiatives locales
-      La définition de modèles économiques duplicables
-      La diffusion de ces modèles en les adaptant aux contextes locaux.

Notre adhésion à l’Institut Silverlife s’inscrit dans cette perspective : nous souhaitons prendre part aux réflexions menées par l’Institut, étudier les propositions émises par les commissions afin de mieux appréhender les défis auxquels sont confrontés nos clients et ainsi leur apporter une réponse adaptée.

L’offre de KPMG, dans le secteur de l’économie du vieillissement, repose sur les prestations suivantes :
- L’audit légal KPMG intervient depuis de nombreuses années auprès d’entités de l’ESS pour remplir leurs obligations légales de certification des comptes.
Suite à l’intervention du législateur, des secteurs de l’économie sociale et solidaire ont été amenés à faire certifier pour la première fois leurs comptes : universités, établissements publics d’enseignement supérieur, organisations professionnelles et syndicales. KPMG apporte à ces entités l’expérience de ses professionnels adaptée aux spécificités de chaque secteur.

- L’audit contractuel : KPMG intervient auprès d’entités pour mener des missions d’audit contractuel, de pré-certification ou d’audit de fonds et de financement pour diagnostiquer, attester ou formuler des recommandations afin d’optimiser leur performance.

- L’expertise comptable et le conseil en gestion : les professionnels œuvrent aux côtés des responsables de structures pour les accompagner dans l’amélioration de leur gestion (pilotage, contrôle de gestion, contrôle interne et gestion des risques)

- Le conseil : KPMG apporte une véritable expertise qui prend en compte les spécificités du secteur (finalité d’utilité sociale, valeurs et gouvernance) notamment sur les sujets de regroupements, de mutualisation et de combinaison des comptes.

- Les études : KPMG a développé des savoirs et méthodologies au service des organisations et fédérations dans une démarche de recherche et développement (observatoire des EHPAD…)

 

 

 
     
Partagez cet article :
feed-image